3 artisans Corses de grands talents
Jean-Dominique Le Meur, horloger créateur
Jean-Dominique Le Meur aurait pu embrasser une carrière dans l’horlogerie suisse.
Après 7 ans d’études en Suisse, formations professionnelles et stages dans les entreprises du secteur, il allait entamer sa carrière quand survint le confinement.
Une pause dans son parcours et le début d’une histoire qu’il commence à écrire chez lui en Corse. Depuis son village de Solenzara, il imagine et dessine sa montre idéale. Un an plus tard, en 2021, les Montres Le Meur sont nées.
À travers une première collection baptisée logiquement «A Prima», la première, Jean-Dominique Le Meur exprime sa vision de la montre de luxe classique : un objet personnel, un bijou de famille qui va être porté, s’enrichir d’une histoire, d’un vécu pour finalement être transmis aux générations suivantes.
C’est pour cela que ce passionné de précision choisit des mouvements automatiques suisses. Pour offrir à ses clients la certitude qu’ils trouveront des pièces détachées pour, le cas échéant, réparer le mécanisme dans plusieurs dizaines d’années. Il y associe des matériaux nobles, verres en saphir à haute résistance aux rayures, boîtiers en acier inoxydable, voire précieux (cadran en météorite, diamants…).
Ce défenseur du « Fattu in Corsica » réalise dans son atelier l’ensemble des opérations : la conception, le dessin technique, le prototypage, la peinture des cadrans, les gravures, le réglage, les tests de fiabilité, d’étanchéité, de chronométrie.
Des montres exclusives, produites en petites séries (60 à 80 pièces par an) et personnalisables au niveau du cadran et du dos. Après la montre classique, Jean-Dominique Le Meur dévoile, pour sa collection 2022, sa vision de la montre de plongée idéale avec les modèles Lucerna (Cernier, espèce de mérou). Elle aussi pour les amateurs d’objets uniques et porteurs de sens.
Xavier BIANCARELLI Artisan coutelier
Xavier BIANCARELLI défend l’authenticité et l’excellence. Les essences de chêne vert, d’olivier ou de myrte, mais aussi les cornes de boucs ou de chèvres pour ses manches, l’acier qu’il fabrique lui-même, dans son atelier situé près de Palombaggia à Porto-Vecchio est d’origine locale.
Formé par les plus grands à la métallurgie, à la forge, à l’ébénisterie, Xavier BIANCARELLI façonne ces matériaux exceptionnels en lames et manches inspirés des couteaux corses traditionnels. Des pièces uniques, véritables joyaux qui peuvent nécessiter jusqu’à 200 heures de travail.
Il est devenu maître dans toutes les techniques de son métier : Métallurgie, forge, mécanique, formation de coutelier taillandier… Notamment dans la technique de fabriquer son propre acier, ce qui en tant que professionnel est quelque chose de très rare. Ils ne sont que 3 en Europe à le faire de façon constante dans leur production.
Ses créations ornent les meilleures tables de l’île. Elles sont plébiscitées par de nombreux collectionneurs et amateurs. Si son art le passionne, Xavier BIANCARELLI œuvre aussi, dans le cadre de syndicats professionnels qu’il a contribué à fonder, à la reconnaissance, la préservation et la transmission de ces savoir-faire ancestraux.
Sa passion, pour ne pas parler de vocation, est née très jeune, comme il le raconte lui-même :
« Quand j’étais petit, mon père m’a offert un couteau de Jean Biancucci, un artisan bien connu dans le monde de la coutellerie notamment pour ses reproductions fidèles du couteau traditionnel corse. Lorsque j’ai eu 15 ans, j’ai créé une réplique du couteau de mon mentor qui me félicitera, vingt ans plus tard, pour la qualité de mon travail. «
Aujourd’hui, je suis devenu à mon tour formateur pour faire connaître ce métier qui m’est si cher.
Dumè SANTONI, artisan tanneur
L’artisan Dumè Santoni, tanneur de talent, a grandi dans l’atelier de son père, Aimé Santoni (MOF), où les cuirs occupaient une place centrale. Son père, habile fabricant d’objets sur mesure, confectionnait avec passion une variété d’articles allant des paires de chaussures aux sacs, coffres et selles.
La passion de Dumè pour la sculpture l’a naturellement conduit vers l’univers de la chaussure, où le travail du bois est intimement lié à la fabrication des formes. Au fil du temps, il a pu élargir son champ de compétences et s’adonner à la création de sacs, coffres, selles, et bien d’autres objets encore. Cette formation auprès de son père, véritable maître en la matière, a duré plus de 30 ans, témoignant de la richesse de leur héritage familial.
Aujourd’hui, Dumè Santoni poursuit inlassablement sa quête de nouvelles techniques, toujours avide de perfectionner ses créations et de satisfaire les commandes qui lui sont confiées. Chaque projet trouve son point de départ dans un dessin réalisé par ses soins, témoignant de sa vision artistique et de son souci du détail.
Au fil des années, l’artisan Dumè Santoni s’est forgé une réputation solide grâce à son expertise et à sa passion indéfectible pour son métier. Son atelier est devenu un lieu où l’art et l’artisanat se mêlent harmonieusement, donnant vie à des pièces uniques qui témoignent de son savoir-faire exceptionnel.
À travers le travail remarquable de ces trois artisans corses d’exception, c’est toute la richesse et l’excellence de l’artisanat Corse qui s’exprime. Un savoir-faire qui prend ses racines et s’ancre dans la culture de cette île, des matériaux nobles issus d’un territoire préservé, des objets qui se transmettent d’une génération à l’autre pour se confondre avec l’histoire familiale… Voilà les qualités communes des réalisations de ces trois artisans créateurs que nous avons eu l’immense plaisir de rencontrer et de faire découvrir à nos invités et amis dans notre agence de Cala Rossa, lors de notre désormais traditionnelle soirée estivale « Serata Bianca » qui a marqué ce mois de Juillet.
Mettre à l’honneur le Made In Corsica. C’est le pari des 3 artisans qui ont décidé de s’associer pour réaliser en commun une pièce d’horlogerie, la montre de collection » Ferrale ».
Une création d’exception qui nous a été présentée lors de cette soirée.