Le patrimoine architectural en Corse: Les tours Gênoises
En plein cœur de maquis ou au cœur de villages authentiques l’œil est partout attiré par les vieilles pierres qui témoignent de la riche histoire de la Corse. On y rencontre souvent un patrimoine architectural digne d’intérêt et qui agrémente les promenades : fours, et lavoirs, chapelles romanes, tours et églises. Chercher et trouver sur le terrain toutes ces édifices historiques, témoins de la richesse d’un patrimoine exceptionnel, amène pratiquement toujours, outre le plaisir de la découverte, à goûter des paysages grandioses.
Nous vous proposons de découvrir un des fleurons du patrimoine bâti hérité de la période génoise : les tours qui jalonnent le littoral de l’île, on en dénombre plus de 60, certaines de ces tours sont classées monuments historiques, souvent en bon état de conservation, elles sont un exemple remarquable de l’ingéniosité de ses bâtisseurs qui choisissaient souvent des éperons rocheux en surplomb des plages, comme à Rocapina dans la région de Bonifacio, ou bien encore la tour de Fautea au nord de Porto Vecchio.
Chaque côte du littoral possède de nombreuses tours, que l’on nomme torre, parfois d’une plage ou d’une colline à l’autre, formant ainsi un véritable cordon sécuritaire. Toujours situées en bord de mer ces tours avaient pour but de surveiller l’horizon pour prévenir toute invasion ou incursion étrangère. Par ce maillage serré elles avaient vocation à assurer un contact visuel entre chacune d’elles. A la vue d’un bateau inconnu ou ennemi on allumait un grand feu au sommet de la tour, aussitôt visible par les tours voisines qui allumait à leur tour un feu d’avertissement, ainsi un signal d’alerte pouvait rapidement faire le tour de l’île et avertir les villages et ses habitants d’un danger imminent. Un système efficace qui a fait ses preuves pendant toute la période d’activité de ces tours de défense.
Les torre sont donc naturellement devenues un des symboles de l’île de beauté. De par leur présence en nombre dans le paysage côtier et le sentiment de protection qu’elles apportaient à la population. Ainsi on les retrouve sur un grand nombre de blasons, drapeaux et étendards des grandes familles et maisons seigneuriales de la Corse.
Aujourd’hui 67 demeurent encore debout. Hormis les citadelles littorales de Bastia, Porto-Vecchio, Bonifacio, Ajaccio, Calvi, Algajola, Saint-Florent, et celles intérieures de Corte et Sartène, ce sont les seuls restes d’architecture militaire qui subsistent dans l’île.
Ce sont principalement les raids et pillages des Barbaresques très fréquents pendant plus de 3 siècles qui sont à l’origine de la construction de ce système défensif. Les villages et la communauté Corse demandait protection et un territoire pacifié aux Génois qui avaient pris possession de l’île. La cité état a rapidement décidé de mettre en œuvre un vaste chantier de construction pour répondre à la demande de la population et bien sur défendre ses propres intérêts sur l’île. Suivant un plan de construction identiques, avec quelques variations de forme cependant, elles ont rapidement dressé leurs silhouettes devenues emblématiques.
Aujourd’hui les tours génoises constituent un patrimoine incontournable qu’il faut préserver en urgence. Mais la principale difficulté est du fait de leur nombre. Il en reste plus de soixante encore debout sur la centaine de tours construites par les Génois. Un certain nombre sont désormais enregistrées comme monuments historiques. Leur état de conservation varie fortement, de la ruine pour certaines à une préservation importante pour d’autres. Quelques unes de ces tours ont connues des travaux de rénovation conséquents pour restituer exactement l’allure qu’elles avaient au premier jour. Ainsi il nous est possible aujourd’hui d’admirer régulièrement ces édifices remarquables le long des côtes. Mais il reste encore beaucoup à faire car hélas bien souvent par manque de moyens certaines d’entre elles s’abiment un peu plus chaque année avec les tempêtes et les assauts de la pluie et du vent. Il est aujourd’hui plus que jamais important de rappeler la richesse que constitue cet héritage architectural inédit et de mettre en place une action ambitieuse de restauration totale de ce patrimoine commun.