La Corse devient une destination prisée des croisiéristes

L’agenda des croisières en Corse

BARNES Corse se félicite de l’essor que connait l’île en matière de développement de l’activité de croisière, de par l’impact certain pour la promotion de la Corse auprès d’une clientèle qui bien que ne faisant qu’une brève escale en Corse repart conquise par la beauté des paysages insulaires, ce qui participe à faire connaitre l’île à l’international, car il s’agit pour la majorité de voyageurs Européens. Mais l’impact économique est aussi conséquent car à chaque escale c’est un volume important de visiteurs qui parcourent les rues des villes de destination…

C’est en grande partie à l’initiative de la CCI de Bastia et de la Haute-Corse que de nombreux bateaux de prestige ont choisi la Corse comme étape de leurs croisières, mais la Corse du sud participe largement à cette politique promotionnelle et développe elle aussi son offre.

Parmi les destinations Corses les croisiéristes ont le choix entre 3 principaux ports, pour des raison techniques de navigation mais aussi par la capacité d’accueil, les prestations portuaires… car ils s’agit la de navires impressionnants qui sont souvent l’allure d’une petite ville de luxe en mer ! Pour la Haute Corse c’est Bastia et Calvi en seconde place qui accueillent le plus gros du trafic, et la baie d’Ajaccio pour la Corse du sud, mais parions que des investissements seront fait pour augmenter l’offre ces prochaines années…
Nous vous proposons donc de tenir un agenda des croisières qui ont eu lieu ou auront lieu en Corse:

En 2018

Le prestigieux 5 mâts Club Med 2, parmi les plus grands voiliers au monde, fait son retour aujourd’hui 14 Mai dans la cité Bastiaise: il est en escale au port jusqu’à 23h00, avec à son bord près de 400 passagers. Pour les amateurs de nautisme un rendez vous à ne pas manquer pour admirer ce géant des mers au design et à la technologie unique.

Le 15 Mai à 6h, le Port de Bastia aura l’honneur d’accueillir pour la première fois le prestigieux paquebot-résidence The World. Ses 200 croisiéristes sont originaires de différents pays européens, ainsi que d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Australie et d’Afrique du Sud. Ils ont la particularité d’être propriétaires de leur cabine, faisant ainsi le choix de se fixer sur ce luxueux navire pour visiter le monde. Nul doute qu’ils sauront apprécier les nombreuses merveilles de notre région pendant leurs 2 journées d’escale.

Le 11 Avril escale prévue du FTI Berlin de la compagnie Cruises à 07h ce matin au port Bastia. Ses 400 passagers pourront visiter la ville et sa région accompagnés de guides locaux. Une belle journée de découverte et de détente jusqu’à 17h avant de reprendre la mer !

En 2017

C’est le dimanche 26 mars que la saison des croisières reprend à Bastia le navire FTI BERLIN de la compagnie FTI CRUISES fera escale de 08 h 00 à 16 h 00 avec à son bord 456 passagers et 170 membres d’équipage de nationalité allemande.

Le 09 Mai le navire FTI BERLIN fait de nouveau escale à Bastia jusqu’à 23h, l’occasion pour les passagers de découvrir le centre ville, au programme excursions, visites et shopping pour les visiteurs Allemands.

Le 29 Aout le RoyalClipper de la compagnie StarClipper est en escale aujourd’hui à Bastia avec ses 333 passagers et membres d’équipage. Ils pourront lors de leur escale, visiter la ville et sa région . Une belle journée de découverte et de détente de 14 h 00 à 19 h 00 avant de reprendre la mer !

Le 19 Octobre le port d’Ajaccio a accueilli quatre bateaux : Le Royal Princess, le Tui Discovery, le MSC Orchestra et le Royal Clipper on fait escale dans la cité impériale, et c’est également plus de 10 000 passagers, auxquels s’ajoutent les 3000 membres d’équipages, qui ont débarqués pour visiter le centre historique. Cette année – entre mai et octobre -, selon les prévisions de Marie-Louise Giudicelli, la directrice des ports de Corse-du-Sud, l’escale ajaccienne devrait au final accueillir plus de 400 000 croisiéristes. Et l’on note cette année une augmentation de la clientèle haut de gamme parmi les croisiéristes.

En 2016

Le programme des escales des bateaux de croisière pour ce mois d’octobre :

  • Le 10 octobre le port de Bastia a accueilli à 6h30 en provenance de Calvi le MS Serenissima de la “Compagnie Premier Cruises Ltd”. Ses 100 passagers ont effectué une visite de la ville et de ses alentours et ce jusqu’à minuit.
  • Le 15 octobre à 8h00, le « Seabourn Sojourn » de la compagnie « Seabourn Cruise Line » jettera l’ancre à l’Île Rousse avec ses 450 passagers et reprendra le large à 17h00 ;
  • Le 22 octobre prochain, les 1462 croisiéristes du « Thomson Majesty » de la compagnie « Thomson Cruises » débarqueront au port de Calvi à 7h00 avant de reprendre la mer à 17h00 pour Marseille ;
  • Le même jour, le « MV Hamburg » de la compagnie « Plantours & Partners » amarrera à l’Ile Rousse à 10h00 avec ses 420 passagers et reprendra le large à 16h30 ;
  • Le 22 octobre également, c’est au tour de l’« Horizon » de la compagnie « CDF Croisières de France » de faire escale à Bastia avec ses 1444 croisiéristes pour une visite et séance shopping de 7h à 15h.
  • Le 24 octobre, c’est au tour du « Le Lyrial » de la compagnie « Du Ponant » d’arriver à Calvi à 8h00. A son bord 264 passagers qui repartiront en direction de Marseille à 15h00 ;
  • Le 27 octobre, le « Seadream » et ses 110 passagers fera escale à Calvi à 8h00 et reprendra la mer à 21h00 vers St-Tropez ;
  • Enfin le 31 octobre, le « Oosterdam » de la compagnie « Holland America Lines » accostera au port de Calvi à 8h00 avec ses 1916 passagers avant de reprendre le large vers Monaco à 18h00.

Le Port de Bastia a accueilli le 20 décembre la dernière escale de croisière de cette année 2016 avec la venue de l’Albatros, propriété de la fameuse compagnie allemande Phoenix Seereisen. Le navire compte à son bord 744 passagers majoritairement allemands pour 336 membres d’équipage. Les passagers pourront ainsi profiter de cette longue escale pour découvrir Bastia dans ses habits de fêtes en cette période de Noël ! Pour clôturer l’année avec quelques chiffres significatifs: plus de 18 000 croisiéristes ont débarqués cette année à Bastia soit une progression de 68% par rapport à 2015. Une progression remarquable qui devrait inciter à poursuivre en 2017 et promouvoir La corse comme nouvelle destination pour les croisiéristes en méditerranée.

Le Seven Seas Explorer fait escale à Bastia

C’est dans le cadre de sa traversée inaugurale que le Seven Seas Explorer, le plus luxueux des grands bateaux de croisière, a fait une escale très remarquée dans le port de Bastia, après être passé au cours d’un périple de 10 jours parmi les destinations de Méditerranée les plus réputées des croisiéristes comme Monte Carlo, Ibiza, Majorque ou bien encore Barcelone… Preuve si il en est besoin que le développement de l’activité croisière en Corse est devenu aujourd’hui une évidence pour les acteurs socio-économiques des ports insulaires, et les efforts réalisés en ce sens par la Chambre de commerce et d’industrie de Haute-Corse pour faire la promotion commerciale de la destination Corse auprès des armateurs internationaux se concrétisent avec l’arrivée médiatisée de ce géant des mers au luxe incomparable…
Malgré sa taille relativement modeste de 242m pour ce type de bâtiment il s’agit selon la compagnie de croisières Regent Seven Seas Cruises, du plus luxueux navire de croisière au monde, ce qu’on pu constater les officiels et journalistes invités à bord. C’est à l’intérieur du bateau à proprement parler que le charme du décor somptueux prend toute son ampleur, un design au luxe confortable ou rien n’a été oublié depuis le choix de matériaux nobles et couteux jusqu’au service à bord impeccable… du marbre au sol, théâtres et restaurants, piscines, spas, salles de sport et golf. Coté cabines le navire compte 375 suites de grand standing, toutes avec balcons pour admirer la mer au large et découvrir depuis le confort de sa chambre les villes escales qui ponctuent la traversée… un rêve qui a un cout bien sur, il faut compter de 1000 à 5000€ par jour pour faire partie des heureux élus. Mais parions que ce navire au prestige et luxe hors norme connaitra le succès attendu, en effet la mode des croisières est en plein essor et la météo pour les acteurs de ce secteur d’activité est au beau fixe, avec un engouement grandissant pour ce type de vacances en Méditerranée et la Corse entend bien développer son offre et poursuivre cette politique promotionnelle avec près de 250 escales sur l’île en 2015 entre Ajaccio et Bastia. Des résultats croissants salués par tous qui font la fierté et la satisfaction de tous ceux qui ont œuvré à accueillir ce bateau au prestige inégalé sur les rivages Corses… Souhaitons bon vent au Seven Seas Explorer en espérant que cette croisière en appellera d’autres à venir la saison prochaine !