Un vol direct entre la Corse et les Baléares à l’étude
les îles de la Méditerranée occidentale se rapprochent
L’exécutif Corse s’est déplacé entant qu’invité à un séminaire aux Baléares la semaine dernière, une occasion idéale pour resserrer les liens existants entre les deux îles, d’autant plus que le thème abordé était celui du Rassemblement des îles de Méditerranée. Une volonté qui doit se porter sur l’ensemble des secteurs des deux sociétés insulaires comme les échanges culturels et économiques, le tourisme bien sur, mais aussi et surtout c’est sur point des transports que le président de l’ Office des Transports de Corse et le responsable des transports aériens des Baléares se sont particulièrement penché, avec une idée centrale à cette réflexion : La mise en place de vols directs entre la Corse et les Baléares !
Le projet à plusieurs axes forts sur lesquelles appuyer son développement, en premier lieu c’est bien sur la proximité culturelle entre les îles de Méditerranée avec des atouts et des enjeux communs comme le patrimoine, l’échange culturel… en second point c’est la proximité économique avec le secteur touristique et la production agricole spécifique, et la question des transports bien sur ! Mais c’est aussi la proximité géographique qui frappe les esprits, et bien qu’Ajaccio ne soit distant que de 600 km avec la capitale des Baléares, c’est néanmoins un voyage de plus de 4h qui attend les voyageurs, escales sur le continent puis à Barcelone ou Madrid oblige….
Fort de ces argument et s’appuyant sur la politique Européenne de reconnaissance de la spécificité des transports insulaires, les représentants de ce dossier souhaitent requérir les financements de la Commission européenne. Pour initier la mise en place du projet une série d’études seront effectuées, sur un pont aérien direct entre la Corse et la Sardaigne avec Bastia, Ajaccio, Olbia et Cagliari; puis sur un vol direct entre Palma de Majorque, Ajaccio en Corse du sud, et Rome… Un pas de plus est fait pour le rapprochement entre les îles !