Sébastien RISTORI

Sébastien RISTORI

Directeur BARNES Corse

« Je découvre tous les jours ce nouveau secteur en apportant ce que j’ai appris à faire…« 

Parlez-nous de vous

J’ai 35 ans, je suis originaire de Bastia, ville dans laquelle j’ai vécu pendant 22 ans avant de me déplacer sur l’ensemble de la Corse et sur le continent pour mes activités professionnelles. Côté passion, je suis très attaché à mon île, à son développement économique et social que j’observe depuis tout jeune, à l’entrepreneuriat, et à l’astronomie. Je suis diplômé d’un Master direction administrative et financière, d’un MBA finance à Dauphine et titulaires de trois certifications approfondies en M&A, finance d’entreprise, et ingénierie financière à HEC Paris.
J’exerce depuis 15 ans comme directeur financier de petites et grandes entreprises, en parallèle à une activité de conseil en finance. J’ai exercé dans le BTP, la grande distribution, l’agroalimentaire et le textile… Jusqu’à aujourd’hui, dans l’immobilier. Parallèlement, je suis professeur de finance à l’Université de Corse et auteur / directeur de collection en finance aux éditions Ellipses.

Pourquoi BARNES Corse ?

C’est d’abord une rencontre avec Jacques & François. Une première rencontre pour une mission d’accompagnement. Puis, au fil du temps, une rencontre avec deux personnalités, des chefs d’entreprises aguerris et des dirigeants bienveillants. J’ai rencontré, puis constitué et développé une équipe que j’ai appris à connaître au fil du temps, il m’est apparu évident que je souhaitais m’engager dans le développement de l’entreprise sur le très long terme. Au delà du métier lui-même, c’est l’âme de l’entreprise, ses valeurs et ses ambitions qui sont attachantes et qui portent mon engagement au quotidien.

Quelle est votre mission chez BARNES Corse ?

Je suis directeur des opérations de l’entreprise. J’ai en charge le développement de l’entreprise et la gestion globale des activités opérationnelles et stratégiques. La mission comprend plusieurs parties, à la fois opérationnelle avec la gestion des ressources humaines, la technicité financière, la supervision commerciale et les outils marketing et commerciaux, et une partie stratégique, avec la réalisation de dossiers plus complexes, l’étude de marché et la constitution de nouvelles agences.

Et pour finir une question d’actualité… Que pensez-vous de la hausse des taux pour les entreprises ? Les particuliers pourront ils préférer les taux fixes ou les taux variables dans ces conditions ?

Anticiper la baisse ou la hausse des taux revient à faire de la spéculation. Tout bon directeur financier, ou toute personne qui possède une culture financière solide, doit toujours informer que personne ne peut prédire l’évolution des taux, pas même un économiste chevronné.
Les taux que l’on dit parfois « bas » peuvent toujours descendre plus bas. Ainsi, s’endetter à taux fixe fige la charge de la dette et constitue un coût d’opportunité en cas de hausse des taux. Inversement, s’endetter à taux variable fait courir le risque de l’accroissement de la charge de la dette et fait courir le risque de taux, et donc d’accroissement du coût.
Dans ces contextes, on ne pratique les taux variables que lorsque les entreprises sont en capacité de se protéger contre l’inflation. Dans les cas où les risques sont élevées, charges de structure élevées ou secteurs cycliques, la sécurité joue en faveur du taux fixe. Pour les particuliers, notamment lors d’acquisitions des biens immobiliers, la question est bien souvent inopérante, étant protégés par un taux d’usure. Le choix d’un taux variable étant la plupart du temps « capé » lorsque ce dernier est accordé. Le particulier est invité également à ne pas spéculer sur le sujet.

Contactez-moi

Mes coordonnées

Sébastien RISTORI

s.ristori@barnes-international.com

 

Contactez-moi pour plus d'information
  • En utilisant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.