Soirées BARNES Corse : Été 2026

Afin de lancer idéalement la saison estivale, nous avons eu le plaisir de vous accueillir ces dernières semaines au sein de nos bureaux, à l’occasion de deux soirées mettant à l’honneur le travail d’artistes à la renommée internationale, dans une ambiance festive et conviviale.

La première soirée a permis de vous faire découvrir notre bureau en Balagne, en plein cœur de la cité de l’Île-Rousse. Un artiste plasticien de choix a ainsi exposé une sélection de ses dernières œuvres dans un style caractéristique : Cyril Maccioni. Ses sculptures animalières ont ainsi animé le jardin île-roussien et attisé la curiosité de nos quelques 200 convives présents pour l’inauguration de nos locaux balanins, le 25 juin dernier. Aussi, sa dévotion et son engagement en faveur de la protection des espèces animales et des espaces naturels de Corse et partout ailleurs faisaient de lui la personnalité idéale pour incarner les valeurs que nous partageons.

Pour l’accompagner au mieux et représenter un autre art, la musique, Oswaldo Giacomelli a accordé la soirée au rythme des accords italiens et méditerranéens, mais également Phil et Rose Guiseppi, qui ont apporté leur style pop-rock et un répertoire riche, traversant à la fois les continents, avec des chansons aussi bien européennes qu’américaines, mais également les décennies, des années 1980 à aujourd’hui.

Le vendredi 10 juillet, c’était à Cala Rossa qu’avait lieu notre traditionnelle Soirée Blanche, avec un invité de marque pour cette édition : le photographe québécois Pierre Choinière. Au programme : la présentation de son livre Passion Corsica, un ouvrage exceptionnel mêlant clichés d’une qualité inégalable et des récits d’histoires de celles et ceux qui font la Corse. Artistes et artisans, lieux incontournables ou repères secrets, Pierre Choinière est parti à la rencontre de la Corse et ses habitants, en empruntant les routes toutes tracées, mais aussi les chemins escarpés, faisant de cet ouvrage une ode à la Corse et un véritable voyage itinérant. À l’occasion des festivités, des impressions exclusives, en édition limitée (10 exemplaires) et dédicacées étaient disponibles durant l’événement.

Le ton musical fut cette fois donné par le DJ Mike Hayes, qui a plongé Cala Rossa dans des airs latino, ou une ambiance électro, invitant les initiés à des danses salsa et bachata, ou simplement au lâcher-prise.

Nous espérons que les plus de 350 personnes présentes au cours de cet événement et près de 600 sur le cumul de nos deux soirées ont passé un agréable moment. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présentes pour nos soirées de la saison 2026, nous serions ravis de vous compter parmi nous lors de nos prochains événements et grandes soirées pour la saison 2027 !