Le top 5 des quartiers d’Ajaccio

26 janvier 2023
Vue d'Ajaccio et ses quartiers

Située sur la côte Ouest de l’ile la ville d’Ajaccio séduit chaque année davantage. Elle doit sa renommée tant pour les insulaires que les visiteurs à la qualité du cadre de vie qu’elle offre, sa situation exceptionnelle en bord de mer et la beauté de sa baie, pour sa taille et son dynamisme culturel et économique enfin. Si vous envisagez de passer un séjour dans la cité impériale, ou que vous avez pour projet de vous y installer, nous vous proposons dans cet article notre sélection des 5 quartiers où il fait bon vivre.

La vieille ville

Quand on arrive à Ajaccio aussi bien par la terre que par la mer c’est le centre ville qui attire l’œil immanquablement. Le quartier historique d’Ajaccio offre au regard ses façades aux accents méditerranéens, et les immeubles bourgeois aux couleurs ocres ou roses et ses ruelles typiques qu’il abrite lui donne tout son charme. La vieille ville s’étire le long du bord de mer et est bordée par le port de plaisance et de commerce et par le cours Napoléon, artère principale de la ville. En son centre la rue Fesch est réputée pour ses commerces et devenue piétonne invite à la promenade. Véritable cœur battant d’Ajaccio le quartier est le lieu privilégié des promenades dont sont friands les Ajacciens qui aime à s’y retrouver. Le quartier invite à de nombreux plaisirs, pourquoi pas aller au marché de la place Foch pour déguster les produits frais et typiques, miels et charcuterie ou fromages y sont réputés… Où bien flâner en regardant les vitrines des boutiques, ou encore boire un verre en terrasse en écoutant le rythme de la ville. Coté culture vous trouverez au musée Fesch une belle collection unique de tableaux des primitifs Italiens et d’autres œuvres admirables, immanquable également la visite de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, les remparts de la citadelle, et la maison Bonaparte qui a vu naitre l’Empereur Napoléon. Enfin pour terminer la plage Saint François apporte un magnifique cadre naturel pour les amateurs de baignade en plein centre-ville.

Les sanguinaires

Situées à l’ouest de la ville les Sanguinaires sont sans doute le quartier le plus prisé d’Ajaccio. Avec son rivage qui fait rêver et qui lui vaut sa renommée, le site est une bande de terre parcourue par la route de la Corniche avec une vue incomparable sur la baie d’Ajaccio et qui vous amènera jusqu’à la pointe de la Parata et son archipel d’ilôts réputé pour ses couchers de soleil à la lumière unique qui donne son nom à ce secteur remarquable. Ce quartier est lui aussi riche en histoire, connu depuis l’antiquité c’est Alphonse Daudet qui fait le récit de ses paysages, mais c’est Tino Rossi le célèbre chanteur Ajaccien dont la villa est toujours visible qui donne cette réputation incontournable à Ajaccio. La qualité première de ce quartier est bien sur la beauté préservé des ses plages à deux pas du centre ville, et la nature préservée qui se prête à de belles promenades. Mais c’est aussi son parc immobilier de grand standing, constitué principalement d’appartements de prestige avec vue mer.
Coté plage ce sont celles du Scudo et de Vignola qui sont parmi les plus courues des plages d’Ajaccio. Elles offrent l’opportunité de moment de détente et la possibilité de boire un verre ou diner les pieds dans l’eau dans un des nombreux établissement de bord de mer qui s’y trouvent. Vivre aux Sanguinaires c’est la possibilité de vivre dans ce que la Corse a de plus beau à offrir à quelques minutes du centre ville.

Le Casone

C’est sa situation sur les hauteurs de la ville qui font toute la réputation de ce quartier très prisé d’Ajaccio. Il offre un point de vue unique sur le golfe et les montagnes et ses habitants ont a chance d’admirer tous les jours les plus beaux levers de soleil de la ville. C’est un secteur tranquille et résidentiel, ici le parc immobilier offre l’opportunité rare en centre ville d’être propriétaire d’une belle villa à Ajaccio avec vue mer. Pour s’y rendre on remonte le Boulevard Albert 1er pour arriver sur la place d’Austerlitz que les Ajacciens nomment Le Casone et qui accueille la majestueuse statue de Napoléon 1er. C’est bien sur haut lieu touristique de la ville qui voit chaque année de nombreux visiteurs. Mais cette place nommée aussi « la grotte » est devenu le lieu privilégié par les Ajacciens pour s’y promener et profiter selon la saison de la fraicheur ou du soleil le long des allées arborées. On y va en famille ou pour y retrouver des amis, jouer à la pétanque, ou lire un livre à ‘ombre… c’est le poumon d’Ajaccio.

Porticcio

Même si il ne s’agit pas à proprement parler d’un quartier de la ville d’Ajaccio, le village de Porticcio de par sa proximité immédiate avec la ville fait partie des lieux de résidence favoris des Ajacciens. Située sur la rive sud du golfe, cette charmante station balnéaire bordée de magnifiques plages contemple la ville qui lui fait face. Ainsi les Ajacciens ont tendance à considérer Porticcio comme un quartier à part entière du grand Ajaccio. Vous l’avez compris ce qui fait tout l’attrait de vivre à Porticcio, c’est cette vue imprenable sur la baie, qui offre à ses résidents et visiteurs le spectacle chaque jour différent des plus beaux couchers de soleil de la région. L’autre point fort du lieu c’est bien sur ses plages splendides, la mer est ici toujours omniprésente. Chacun y a ses habitudes et son bord de mer favori, le choix est large, pour passer un moment de détente en bord de mer le week-end ou comme destination de vacances. Vous préférez peut être la plage de Viva avec ses nombreuses activités, ou celle d’Agosta réputée pour la transparence des ses eaux, ou encore une des nombreuses criques plus confidentielles en direction du sud… Il ne vous reste que l’embarras du choix. Et après le farniente et les joies de la baignade pourquoi ne pas s’accorder un moment de détente dans un des établissements pour contempler le paysage panoramique. Si vous souhaitez résider à Porticcio vous serez assuré d’un cadre de vie unique, les pieds dans l’eau et à quelques kilomètres à peine de la ville.

Le quartier des étrangers

Il compte parmi les quartiers les plus pittoresque d’Ajaccio et doit son nom à sa qualité d’ancienne destination de villégiature pour les touristes étrangers au 19ème siècle qui venait y apprécier la douceur du climat Ajaccien. De cette période le quartier hérite de beaux immeubles anciens, hôtels particuliers et demeures de maitres, qui donnent tout son cachet au secteur. Vivre dans ce cadre historique c’est revivre un peu la belle époque, son insouciance et son gout pour le luxe, et partager le souvenir de ses visiteurs illustres parmi lesquels le peintre Matisse ou encore Miss Campbell une aristocrate écossaise qui avait choisie de vivre à Ajaccio. Parmi toutes ces façades et rues bordées d’arbres on peut noter au cours des promenades la beauté de l’église du Sacré Cœur, l’église anglicane, ou encore la Palais Cyrnos qui bénéficiait d’une réputation internationale. Laissez vous imprégner de cette ambiance unique en parcourant ces boulevards qui plongent vers la mer ou le temps d’une pause en terrasse d’une des brasseries historiques. Si vous aimez le charme de l’ancien alors le quartier des étrangers est fait pour vous et vous serez assuré de trouver votre bonheur en choisissant de vous y installer.

Si vous avez un projet immobilier à Ajaccio et que vous souhaitez investir dans la région, ou si envisagez un séjour confortable dans une propriété de prestige à la situation privilégiée, notre équipe saura vous accompagner dans votre recherche et notre agence immobilière à Ajaccio vous ouvre ses portes toute l’année.