Les Sanguinaires

Les Sanguinaires

Idéal panoramique

Célèbre pour les paysages à couper le souffle qui se dévoilent le long de la petite route qui mène à la presqu’île de la Parata, le quartier des Sanguinaires est aussi très apprécié pour son littoral bordé de villas d’exception en bord de mer.

Il y a des lieux bercés par leur légende. Les îles Sanguinaires et le quartier auquel elles ont donné leur nom sont de ceux-là.

A partir du centre ville d’Ajaccio, la petite route qui mène le plus près possible des îles Sanguinaires passe au ras du Scudo, la villa de Tino Rossi, et longe petites plages et criques rocheuses. Le panorama est époustouflant tous les jours, par tous les temps. Il devient magique lorsque le soleil se couche sur les Sanguinaires.

Dans ce cadre naturel aux allures de refuge idéal, l’environnement remarquablement préservé et la qualité du parc immobilier édifié depuis quelques décennies ont fait la renommée du secteur. Au plus près du rivage ou un peu plus haut, sur les hauteurs couvertes de maquis, les belles villas et les appartements de prestige regardent la Méditerranée magnifiquement bleue.

Histoire des îles Sanguinaires

La pointe de la Parata qui se situe sur la côte au nord d’Ajaccio se termine par quatre iles connues sous le nom des Iles Sanguinaires, en corse : Ìsuli Sanguinarii. Un haut lieu d’Ajaccio à l’histoire ancienne et captivante.
Le site est déjà nommé et cartographié en 1200 avant la création même d’Ajaccio, le nom pourrait provenir de la couleur rouge que prennent les roches de l’archipel le soir couchant ou bien de sa fréquentation par les pécheurs de corail qui y trouvent abri. Plus tard lors de l’occupation génoise une tour de guet encore présente aujourd’hui est construite en 1608 pour protéger le site contre les raids des pirates barbaresques.
Enfin c’est la route qui relie La Parata et ses îles à la ville d’Ajaccio qui rendra accessible le site au plus grand nombre. Véritable invitation à contempler les eaux du golfe, elle devient une des balade favorites des Ajacciens. C’est vers 1890 que l’aménagement de la fameuse route des Sanguinaires lui donne son allure définitive que tous apprécient aujourd’hui.

Les incontournables des îles Sanguinaires

C’est bien sur en premier lieu ses paysages préservés qui font tout l’attrait de ce site classé. Avec son patrimoine naturel riche en espèces animales, oiseaux marins en particulier, et sa flore composée de maquis ras avec des variétés de plantes parfois rares, la pointe de la Parata et ses ilots est une destination de premier plan pour les amoureux de nature sauvage.
Le site se visite facilement à pied en journée le long d’un sentier entre mer et maquis, le temps d’une excursion qui vous amènera jusqu’à la tour qui domine la pointe pour admirer le phare qui veille sur Ajaccio. Celui-ci est accessible via une croisière en bateau au départ du port d’Ajaccio qui vous transportera d’une ile à l’autre.
Mais le quartier des Sanguinaires et plus particulièrement la route de la corniche qui y mène est aussi réputé pour la qualité de ses plages, ses établissements et ses restaurants de bord de mer… Pourquoi ne pas y faire une pause à votre retour d’excursion ou pratiquer le farniente le temps d’un verre en admirant le coucher du soleil.

Vivre aux Sanguinaires

Le quartier des Sanguinaires offre de nombreux atouts, parmi lesquels la possibilité de vivre dans un cadre d’exception à proximité immédiate du cœur de la Cité impériale. De l’avis de tous le secteur est l’endroit idéal pour qui recherche le calme et la quiétude loin de l’agitation du centre-ville, et il offre de belles opportunités pour investir dans une résidence principale ou secondaire avec ses magnifiques propriétés en bord de mer. Mais les offres sont rares tant le secteur est convoité, et le prix des biens en vente aux Sanguinaires dépassent celui du centre d’Ajaccio, avec un prix moyen au m² de 5 500€, et les plus belles propriétés atteignent des sommes bien plus importantes.
Le quartier bénéficie aussi d’une proximité idéale avec toutes les structures, commerces et services, mais également les transports avec l’aéroport et le port d’Ajaccio, sans oublier la gare ferroviaire qui vous permettront de voyager rapidement.
Choisir de vivre aux sanguinaires c’est bien souvent pour son environnement remarquable, un lieu ou vous pourrez profiter pleinement des paysages, le quartier abrite de nombreux espaces verts et jardins, la plage est toujours toute proche, et vous pourrez admirer tous les soirs les magnifiques couchers de soleil sur le golfe qui en font la réputation.

Notre agence immobilière à Ajaccio vous offre sa connaissance de ces lieux à la beauté rare. Nous vous guiderons dans votre projet d’achat d’une villa à Ajaccio ou d’un appartement en vente situé sur les hauteurs des proches environs, ou proche des plages et avec vue mer sur la fameuses route des Sanguinaires.

Biens à louer à Les Sanguinaires