Rencontre avec Laurent SILVANI

Les Napos de Laurent Silvani

La Maison BARNES Corse est heureuse de vous présenter le célèbre artiste plasticien et peintre insulaire, originaire et résident d’Ajaccio, connu notamment pour ses fameuses sculptures « Napo » devenues incontournables.  Son œuvre réussit à tisser des liens entre le récit de la Corse, sa culture et un imaginaire qui s’inscrit résolument dans une influence pop assumée.
Nous avons eu le grand plaisir de rencontrer cet artiste de talent lors de notre soirée d’inauguration de notre agence à Ajaccio située au 14 boulevard Albert 1 er, un homme heureux qui se raconte ici en quelques lignes :

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Laurent SILVANI, je suis artiste professionnel depuis une vingtaine d’année et je vis et travaille à Ajaccio.

Racontez-nous votre histoire, comment avez-vous commencé dans l’art ? Quel a été votre déclic ?
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu cette envie de créer. Mes premiers pas dans le monde artistique m’ont conduit vers le design. En 1993, j’ai intégré l’école Boulle à Paris, où j’ai eu l’occasion de réaliser mes premières expositions de peinture.

Crédit photo : Paule Santoni

Parlez-nous de vos œuvres ? Pourquoi cet engouement pour Napoléon ?
Pendant longtemps, j’ai exploré les découpes et les épaisseurs superposées, puis j’ai ressenti le besoin d’ajouter du volume à mon travail. J’ai donc commencé le moulage de petits personnages à l’influence africaine, mes petits guerriers puis est arrivé « Napo ».
Figure incontournable, Napoléon, est omniprésent à Ajaccio. Les représentations que nous avons de l’empereur sont celles créées à son époque, par des artistes tels qu’Ingres ou David, les peintres officiels de l’époque. Mon ambition était de réinventer la représentation de Napoléon en lui donnant une touche plus moderne. J’ai été inspiré par des souvenirs d’assiettes imprimées avec le portrait de l’empereur, que j’ai souhaité actualiser. Au-delà de l’appréciation personnelle que l’on peut avoir du personnage, son parcours est incroyable, son ascension, son destin, ainsi que l’empreinte qu’il a laissée dans l’histoire. Tout cela demeure très présent de nos jours, à travers le monde entier. Si en Corse, Napoléon est incontestablement connu, il est intéressant de constater qu’aux États-Unis ou même en Chine, personne ne connaît la Corse, mais tout le monde connaît Napoléon.

Crédit photo : Erick Larrieu

Quel est le message à travers vos œuvres ?
Je me garde bien d’attribuer un message à mon travail, pour moi un artiste offre un tremplin à l ‘imagination de chacun, libre de s’envoler selon son souhait.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
L’inspiration n’est pas quelque chose de prémédité, elle émerge au cours du travail lui-même.

Laurent SILVANI incarne l’excellence artistique corse, et nous sommes honorés de partager son talent et sa vision unique. Nous espérons que cette rencontre avec l’artiste et ses « Napo » vous ait été aussi enrichissante et inspirante qu’elle l’a été pour nous.