Avantages du Crédit d’Impôt à l’Investissement et Loi Pinel en Corse

Le CIIC, une opportunité à considérer pour votre investissement immobilier en Corse

30 %* de Crédit d’Impôt à l’Investissement en Corse (CIIC), c’est encore possible jusqu’au 31 décembre 2020 !

Vous avez l’âme d’un investisseur et souhaitez constituer un patrimoine immobilier de qualité, dans un environnement préservé, à proximité des plus belles plages de Corse et tout cela avec de belles perspectives de rentabilité ? C’est possible ! Une solution fiscale liée à la location saisonnière avec conciergerie vous permettrait de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 %* qui vous serait reversé, comme une subvention nette d’impôt, dès la première année d’activité.

Exemple : sur l’achat d’un appartement neuf à Porto Vecchio au prix de vente de 550 000 € TTC, dont aménagements, vous pourriez bénéficier jusqu’à 147 000 € de crédit d’impôt.

Il s’agit du fameux CRÉDIT D’IMPÔT A L’INVESTISSEMENT EN CORSE, le CIIC. Un outil fiscal mis en place avec pour objectif de dynamiser et rendre plus encore attractif le marché immobilier insulaire si il en était besoin, de quoi persuader définitivement les investisseurs qui hésitent encore, sous réserve bien sur du respect des règles fixées par l’administration fiscale, qui vous seront listées dans le détail par un conseiller spécialisé pour valider avec vous votre projet d’achat de villa ou un programme neuf en Corse.

Pour en bénéficier, confiez l’étude de votre projet de défiscalisation à un cabinet d’expertise-comptable spécialisée sur le CIIC.

BARNES Corse est toujours en première ligne pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet, notre équipe vous guidera vers les meilleurs professionnels du secteur pour vous permettre de bénéficier du Crédit d’Impôt à l’Investissement en Corse, soit le remboursement de 30 %* du montant HT, hors incidence foncière, de votre investissement.

Les avantages de la loi Pinel en Corse

Quelques explications pour y voir plus clair

La loi Pinel est un dispositif fiscal ayant pour finalité la relance du logement locatif en France.

Crée par Sylvia Pinel en 2015, la loi permet une réduction fiscale suite à l’achat d’un bien immobilier neuf, à condition qu’il soit mis en location pendant au moins 6 ans.

Prolongée en 2017 jusqu’au 31 décembre 2021 par la ministre du logement, la loi Pinel a été depuis remaniée par le ministre d’Emmanuel Macron, Jacques Mézard.

L’objectif de cette correction était de concentrer le dispositif sur les zones dites « tendues », avec un réel besoin en logements.

A qui est destinée la Loi PINEL ?

Toute personne fiscalement domiciliée en France et réalisant un investissement locatif en respectant les règles fixées par l’administration, sur les zones A, A bis ou B1.

Quels types d’acquisitions sont concernés par la Loi PINEL ?

  • Les logements acquis neufs
  • Les logements en Etat futur d’achèvement (VEFA)
  • Les constructions neuves
  • Les logements anciens faisant l’objet de travaux de remise à neuf
  • Les locaux affectés à un autre usage que l’habitation et faisant l’objet de travaux de transformation en logement

Quelles sont les conditions liées au locataire ?

Le locataire ne doit pas être membre du foyer fiscal de l’investisseur.

Ses revenus ne doivent pas dépasser les plafonds prévus par l’administration.

Les plafonds de 2018 sont en attente de publication, pour les consulter rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31151

Quelles sont les conditions liées à la location ?

Le logement doit être loué en tant que résidence principale, avec un engagement de location allant de 6 à 12 ans

Le loyer HC ne devra pas dépasser les plafonds suivants :

  • Zone A bis : 16.96 euros par m²
  • Zone A : 12.59 euros par m²
  • Zone B1 : 10.15 euros par m²

Quelle est la réduction d’impôt en cas d’investissement dans le cadre du dispositif PINEL ?

A titre d’exemple :

Pour un investissement de 300000 euros avec un engagement initial de 6 ans, prolongé deux fois, la réduction d’impôt sera de 6000 euros par an pendant les neuf premières années, puis de 3000 euros les trois dernières années.

Soit une imposition allégée de 63000 euros au terme des douze années de location.

Quelles villes sont éligibles au dispositif PINEL en Corse ?

Zone A : Porto-Vecchio, Bonifacio, Ajaccio

Zone B1 : Afa, Alata, Appietto, Bastelicaccia, Cuttoli-Corticchiato, Giuncheto, Peri, Propriano, Sarrola-Carcopino, Sartène, Tavaco, Valle-di-Mezzana, Villanova.Algajola, Aregno, Bastia, Biguglia, Borgo, Brando, Calenzana, Calvi, Castellare-di-Casinca, Corbara, Furiani, L’Île-Rousse, Lucciana, Lumio, Moncale, Monticello, Penta-di-Casinca, Pigna, Poggio-Mezzana, San-Martino-di-Lota, Santa-Lucia-di-Moriani, Santa-Maria-di-Lota, Santa-Reparata-di-Balagna, Sorbo-Ocagnano, Taglio-Isolaccio, Talasani, Venzolasca, Vescovato, Ville-di-Pietrabugno.

L’agence Barnes Corse a mis en place un service spécialisé dans la recherche de programmes neufs à Porto Vecchio et en Corse.
La mission de ce service est d’accompagner les investisseurs dans leur recherche en Corse.