Les plus belles randonnées à Porto Vecchio et l’extrême sud Corse
BARNES Corse se propose de vous faire découvrir dans cet article des sites inédits et peu fréquentés, de quoi vous inspirer pour vos prochaines promenades dans la région de Porto Vecchio et l’extrême sud de la Corse. C’est un territoire riche en paysages variés, qui se partage entre un littoral des plus remarquables de par sa diversité et sa beauté avec une côte qui abritent des criques sauvages, de grandes plages de sable fin, des massifs rocheux qui plongent dans la mer, des îlots qui semblent inexplorés… mais la région de Porto Vecchio est aussi faites d’un arrière pays aux hameaux et villages calmes et authentiques protégés par les montagnes de l’Alta Rocca en arrière plan… Et ce qui fait la vrai richesse et la particularité de cette micro région pour les amateurs de randonnées c’est surtout d’être constituée d’autant de lieux uniques et rares qui attendent d’êtres découverts… Il ne nous reste qu’à vous souhaiter de vivre de beaux moments loin des sentiers battus le temps d’une marche à parcourir une de ces randonnées à Porto Vecchio.
Le lion de Roccapina
Vous trouverez au sud de Porto Vecchio en prenant la direction d’Ajaccio le village de Pianotolli. La commune est connue pour ses hameaux constitués de maisons traditionnelles en pierres qui s’intègrent parfaitement avec les enrochements granitiques spectaculaires… mais le village possède aussi une côte sauvage parsemée de criques et petites plages toutes accessibles par l’ancien sentier des douaniers qui relie Le lion de Roccapina à la ville de Bonifacio. Cet ensemble rocheux à la forme de lion trône sur un éperon de granit sculpté par le vent et veille sur les deux magnifiques plages en contrebas. Ce site devenu incontournable pour qui visite l’extrême sud Corse est situé sur le littoral, particulièrement préservé et sauvage dans ce secteur, et dont les eaux font partie de la réserve protégée de Bonifacio. Depuis la route une piste permet de rejoindre la plage attenante au massif, une fois sur place il vous faudra poursuivre à pied par un petit sentier qui se perd dans les arbousiers et la bruyère et permet d’attendre les hauteurs de cette formation granitique sculptée par le temps qui compose la fameux lion. Vous pourrez même vous hisser jusqu’à son sommet ou siègent les ruines d’un ancien fortin et admirer une vue panoramique qui vous laissera un souvenir inoubliable.
Le village et le lac de l’Ospedale
Le hameau de l’Ospedale est depuis toujours la porte d’entré du massif de l’Alta Rocca depuis Porto Vecchio. A l’origine lieu de transhumance habités par les bergers et commerçants du col, le village est devenu aujourd’hui un lieu de promenade ou vous pouvez profiter d’une vue panoramique unique sur la région de Porto Vecchio et la plaine de Figari en contre-bas. Pourquoi ne pas commencer cette escapade par une halte gourmande dans un des nombreux restaurants typiques ou vous pourrez déguster les produits locaux, pour ensuite entamer une promenade dans la forêt domaniale ou de nombreux sentiers vous amèneront jusqu’au lac et rivières de la région. C’est un paysage de pinèdes aux arbres centenaires que veillent des formations rocheuses aux formes étonnantes. Ici la quiétude est de mise, le calme règne, et les chemins vous permettront facilement de rayonner sur toute la micro-région. Vous pouvez choisir de rejoindre la hameau de Cartalavone et son refuge, le point le plus haut du secteur, ou encore vous diriger vers le site dit du « Diamant » qui borde au nord le territoire de L’Ospedale et dont le col ouvre la route vers les villages de l’Alta Rocca et les fameuses aiguilles de Bavella, à moins que vous ne préfériez vous promenez sur les rivages du lac qui offre de nombreux lieux idéals pour faire une pause et admirer le paysage.
- Durée et distance : en fonction du parcours
L’île de Pinarello
Pour rejoindre cet ilot qui avec sa tour génoise fait l’identité de la splendide baie de Pinarello il faut quitter le paisible village marin pour rejoindre la grande plage au sud. Le départ vous invite à remonter la plage avec deux itinéraires possibles, soit à l’ombre de la pinède ou bien les pieds dans le sable en bord de mer. Vous arriverez alors à la fin de la plage où commence une côte de roches rouges d’où part un petit sentier qui longe le littoral et vous permet de vous retrouver rapidement face à une petite île magnifique constituée d’une colline couverte de maquis avec une tour génoise très bien conservée à son sommet. A ce moment de la randonnée il vous faudra faire quelques pas dans la mer avec de l’eau jusqu’aux genoux pour traverser le petit détroit qui sépare la côte de l’île. Il est donc préférable pour cette randonnée de vous équiper légèrement et prévoir de quoi vous baigner. Une fois rejoint l’île sur l’autre rive un petit sentier vous permet de rejoindre l’édifice qui trône en son sommet d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la plage de Pinarello et celle de Vilatta. La promenade ne prend qu’une petite heure et vous reviendrez éblouis avec l’impression d’avoir découvert l’île au trésor…
- Durée : 1h
- Distance : 2 kilomètres (depuis le départ du sentier)
Le sentier des Bruzzi
Une belle randonnée en bord de mer qui passe en partie par l’ancien sentier des douaniers qui suit la côte située au nord de Pianotolli. Il faut partir depuis le port de plaisance de la commune en direction du camping « Kenavo ». Au bout de 2 km environ vous trouverez le départ du sentier signalé par des panneaux. La première partie vous fait passer à l’ombre des Genévriers et chênes lièges, pour déboucher un peu plus haut en surplomb de la côte. Ici la nature est sauvage et préservée et vous offre à contempler une vue panoramique incomparable sur le littoral jusqu’à Bonifacio. Poursuivez sur le sentier et vous apercevrez bientôt en contrebas une crique magnifique bordée de sable blanc et de rochers rouges qui plongent dans une eau turquoise. Vous pouvez choisir de vous arrêter prendre un bain pour vous rafraichir à l’aller comme au retour de ce parcours unique car le sentier fait une boucle pour vous ramener enfin à votre point de départ.
- Distance : 3 kilomètres
- Durée : 1h30
Tahiti plage
C’est une petite randonnée qui vous permettra de découvrir une plage magnifique et encore peu fréquentée. Au départ de Porto Vecchio sur la route de Palombaggia, une fois passé le hameau de Piccovagia, poursuivez sur 200 mètres vous arrivez à hauteur du centre équestre Ranch Campo. En face se trouve un petit parking ou l’on peut se garer facilement qui est le départ du sentier vers cette plage aux eaux turquoises. Il faut descendre sur un petit kilomètre en plein maquis mais le parcours est agréable et vaut le détour. A l’arrivée vous aurez le plaisir de profiter du sable blanc et de la beauté du site qui fait face au large, sans restaurants ni établissements à proximité vous serez assuré d’y trouver la quiétude. C’est une promenade idéale pour les amateurs de petite randonnée, de calme et de nature préservée.
- Distance : 2 kilomètres
- Durée : 1h30
Les Orii » de Monaccia-d’Aullène
Cette superbe randonnée classée sentier du patrimoine permettra aux passionnés d’histoire d’allier le plaisir de la randonnée et la découverte du patrimoine insulaire. Pour tous ce sera l’occasion de découvrir ce paysage caractéristique de l’extrême sud de l’ile, un maquis sauvage que veillent des formations granitiques avec une vue mer panoramique sur la côte sauvage et en contrebas.
Le sentier « I Strittoni » au départ du village de Monacia-d’Aullène dans l’extrême sud de l’île, le parcours de cette randonnée est aisé, le sentier a été balisé et ponctué de panneaux d’informations qui vous renseigneront sur les vestiges qui ponctuent la promenade. Il s’agit de structures et bâtis à vocation agricole, moulins, bergeries, des ruines qui offrent une fenêtre sur la vie rurale qui prévalait autrefois en Corse. Ce parcours vous mènera à ces curiosités architecturales en vous offrant des paysages plus surprenants les uns que les autres. Ce sentier qui serpente à travers le maquis de collines faisant face à la mer vous offrira un voyage à travers le temps à la rencontre de ces lieux remarquables.
Au cœur de la randonnée vous pourrez découvrir des roches singulières autant par leur forme que par leur couleur. Certaines d’entre elles, sculptées par le vent et la pluie, ont permis à l’homme d’y réaliser d’étranges constructions appelées « Orii ». Aujourd’hui inexploités, ces Orii avaient vocation autrefois à servir de grenier et d’abris pour les hommes qui ne pouvaient transporter leurs récoltes et leurs outils tous les jours.
- Distance : 2,8 kilomètres
- Durée : 45 mn
Nous espérons avec cette sélection de randonnées à Porto Vecchio et ses alentours vous avoir donné envie de découvrir ces sites et la beauté de ces paysages. Lors de votre séjour en Corse vous pourrez certainement profiter d’une belle journée pour parcourir un de ces circuits, et il existe à coup sur à peu de distance de votre villa en location à Porto Vecchio un sentier ou une promenade à découvrir. La région par la diversité de sa géographie, des montagnes jusqu’aux plages en passant par les piémonts et les collines, permet de choisir une randonnée ou une promenade quelque soit votre niveau ou votre envie. La Corse sera votre prochaine destination randonnée.