Brexit et immobilier de prestige en France
Le marché immobilier de luxe boosté par le brexit
Pour les observateurs du marché Français de l’immobilier de prestige de nombreux signes indiquent que le marché Français bénéficie favorablement de l’impact du brexit, avec l’annonce de la sortie de l’Angleterre de l’Europe et ses conséquences inévitables sur les secteurs économiques des pays membres, les analystes se perdaient dans les différents scénarios possibles et l’avenir était à l’incertitude. C’est particulièrement vrai en France de par la proximité des 2 pays bien sur mais aussi de par les échanges économiques importants dans le domaine de la finance et de l’immobilier. En effet c’est surtout dans ces deux secteurs que l’on remarque cette tendance positive pour la France. Maintenant que le Brexit est réellement entré en vigueur dans la plupart de ses champs d’applications on peut commencer à en mesurer l’impact sur les transactions immobilières, l’achat d’un bien dans l’hexagone par les Français expatriés d’une part, et la vente de bien pour les Anglais résidant en France.
L’impact sur l’achat immobilier
D’abord le risque est fort que l’Angleterre voit son statut de première place financière de l’Europe sérieusement remis en question, les travailleurs de ces secteurs ont donc anticipé et répondu à l’incertitude par l’achat d’un bien et l’investissement immobilier.
L’essentiel des acquéreurs sont des professionnels heureux de ces secteurs à forte rentabilité qui fort d’un pouvoir d’achat confortable souhaitent investir dans le bâti pour s’assurer d’une retraite heureuse ou bien en vue d’un retour au pays pour les expatriés Français qui de par leur expérience sont naturellement attirés de par la bonne santé de l’hexagone dans les nouvelles économies numériques et le savoir faire dans le domaine du trading et de la finance. Autant de nouveaux clients possibles à la recherche d’un bien immobilier de prestige.
On peut noter cette tendance à la hausse dans les transactions immobiliers effectuées dans les régions du Sud de la France, comme la Dordogne ou le Lot, les régions de villégiature en bord de mer comme Biarritz ou la Corse pour une acheter une villa en Corse en bord de mer, sans oublier la capitale et la région Parisienne avantagée par son dynamisme et le rapport favorable du cout du marché immobilier et de la valeur de la livre sterling de Paris vis à vis de Londres.
Les propriétaires Anglais concernés
Avec la soumission depuis le 1er Janvier 2021 aux prélèvements sociaux pour les propriétaires Anglais d’un bien en France, cette clientèle fait triste mine et ce secteur du marché est en difficulté, qu’ils s’agissent des revenus locatifs de leur propriété ou du bénéfice en cas de cession. En conséquence depuis l’annonce d’un éventuel brexit depuis quelques années et par anticipation beaucoup d’anglais ont déjà vendu leur bien en France, parfois pour racheter ailleurs dans une région mois demandée pour limiter l’impôt sur la plus value à la vente. Pour les anglais concernés deux solutions possibles : soit ils sont propriétaires de leur bien depuis plus de 30 ans et échappent ainsi à la nouvelle règle, ou bien certains envisagent de demander la nationalité Française, mais dans la majorité des cas la vente de leur bien a été la réponse majoritaire à cette situation. Au regard de ces tendances et sans être expert il est clair que le Brexit a influencé le marché immobilier en France, reste à savoir maintenant que son application est effective quelles seront les nouveaux mouvements du marché dans le rapport entre la France et l’Angleterre.
Si vous avez un projet immobilier en Corse nous serons heureux de vous accueillir dans notre agence immobilière à Porto Vecchio et vous apporter nos compétences et notre connaissance du marché insulaire.