Acheter en Corse : Les français plébiscitent le haut de gamme en Corse

Les villas du littoral séduisent toujours autant les acquéreurs

La corse reste toujours très attractive pour ceux qui souhaitent investir dans une propriété de villégiature ou d’une résidence de charme en bord de mer à l’année, mais aussi comme destination de vacances avec un marché immobilier de la location haut de gamme qui se porte bien. C’est ce qu’il ressort de l’analyse du président du groupe BARNES, une tendance confirmée par l’agence Barnes Corse à Porto Vecchio et les autres acteurs de l’immobilier de prestige sur l’île.

Selon le spécialiste de l’immobilier de luxe c’est bien sur le charme de cette destination au bord de mer et le charme préservé de l’île de beauté qui fait sont succès, mais aussi l’attractivité des prix dans le secteur du haut de gamme avec des prix jusqu’à 30% moins chers pour un bien en bord de mer, et -40% quand il s’agit d’un bien d’une valeur supérieure 1,5 million d’euros. L’achat d’un terrain connait le même contexte favorable avec jusqu’à 50% pour un terrain constructible à porto vecchio, un prix qui peut varier en fonction de la proximité des plages.

C’est donc surtout auprès d’une clientèle fortunée que l’opportunité d’une bonne affaire est la plus forte, principalement intéressée par les magnifiques domaines privés et propriétés de prestige en bord de mer. Les acheteurs internationaux sont présents en Corse mais c’est surtout les acquéreurs Français qui se distinguent nettement, plus de 80% dans les transactions enregistrées.

Et ce sont les Parisiens qui arrivent en tête de cette étude, de par le fort pouvoir d’achat, la mise en place de ligne aériennes régulières entre la Corse et la capitale, mais aussi l’attrait du littoral quand Paris est dans la grisaille. Le choix de prédilection est bien sur un bien immobilier avec vue mer ou les pieds dans l’eau, dans les secteurs les plus prisés comme Calvi ou Ile rousse en Balagne, Saint Florent, Le grand secteur d’Ajaccio et bien sur Bonifacio et le marché immobilier à Porto vecchio dans l’extrême sud Corse.

Quelles sont les régions les plus attractives ?

Malgré les années de crise passées la résidence secondaire fait son retour sur les marchés immobiliers en France, véritable tradition avec plus de 3 millions d’habitations recensées, une maison secondaire reste le souhait de nombreux propriétaires, que cela soit pour y passer des séjours réguliers ou préparer sa retraite dans un cadre agréable loin des centres urbains la résidence secondaire est un bien qui se partage entre maison de vacances et investissement à long terme.

La destination la plus recherchée est sans surprise le littoral pour 44% des résidences secondaires, pour une villa en bord de mer bien sur mais en majorité les Français lui préfèrent un appartement pour des raisons de budget et de commodité.
Idéalement c’est donc le bord de mer qui fait toujours rêver, devant la montagne et la campagne, mais difficile de trouver le bien idéal dans ces secteurs très prisés car avec un budget moyen de 250 000€, et même si les prix ont chuté ces dix dernières années la hausse des prix est aujourd’hui en reprise.

Les autres caractéristiques recherchées dans le choix d’une résidence secondaire sont aussi la rentabilité locative de ce bien, puisque la plupart des acquéreurs souhaitent louer leur maison ou leur bien quand ils n’y sont pas en vacances, en passant par les services d’une agence immobilière ou bien une plate forme de location en ligne, ce qui permet bien sur de couvrir l’investissement réalisé.

Le critère déterminant est bien sur la distance entre ce bien et la résidence principale, soit par la route ou le train quand il s’agit d’une région proche ou bien encore par avion quand la région est lointaine mais bien desservie comme c’est le cas pour la Corse qui fait partie des destinations les plus choisies. En effet dans le top 10 des régions ou villes les plus demandées on retrouve Porto Vecchio pour la beauté de ses plages, la qualité de vie insulaire et l’offre de belles villas en vente à Porto Vecchio. En tête du classement c’est le bassin d’Arcachon, Deauville et Cassis dans les 3 premières places, ce qui confirme la primauté du littoral, dans ce sens on peut citer ensuite Biarritz, l’île de ré, Quiberon… Autant de sites qui font rêver les Français !