Les vins Corses, des produits d’exception

13 mai 2024
Produits Corses d'exception

Avec une volonté de mise en valeur de son territoire, de son terroir et ses richesses naturelles, la Corse s’est largement fait connaitre à travers de nombreuses productions exemplaires reconnues par delà les frontières insulaires. On peut citer parmi les réussites de cette valorisation du terroir celui du secteur vinicole et la notoriété toujours grandissante des vins Corses. Une réussite reconnue par une production insulaire qui se distingue par sa grande qualité, la recherche de l’exception et le haut niveau d’exigence au cœur du travail de professionnels passionnés. Car derrière chacun de ses produits il y a toujours des personnalités d’exception, des hommes et des femmes ancrés dans un territoire qu’ils ont à cœur de préserver et valoriser. Pour reprendre les mots de Raimonds Tomsons, élu meilleur sommelier du monde, « La Corse est un trésor caché en termes de viticulture ».

Évènement phare et immanquable pour les amateurs de grands crus insulaires, et ceux qui veulent les découvrir, A Fiera di u vinu s’est tenue cette année à Ile Rousse. Ce fut encore l’occasion festive de rencontrer plus de 60 vignerons corses, et l’on a pu constater passant d’un stand à l’autre que la relève est assurée, car aujourd’hui de nombreux jeunes vignerons décident de reprendre l’exploitation familiale, assurée souvent depuis plusieurs générations. Parmi eux nous pouvons citer le Domaine Abbatucci, le Domaine Alzipratu ou encore le Domaine de Solenzara. En Corse comme dans toutes les régions viticoles, le vin est une histoire, une passion, un métier.

Histoire et patrimoine des vignobles Corses

Présente en Corse depuis plus de 2 500 ans grâce aux grecs, la culture de la vigne et la production de vin est un véritable phénomène sur l’Ile. Très prisée pour ses vins et la qualité exceptionnelle du raisin, la Corse, chaîne de montagne culminant à plus de 2000 mètres et plongeant dans la mer, présente de nombreuses vallées toutes différentes avec un microclimat et des expositions qui leur sont propres.
Le vignoble corse s’étend principalement tout autour du littoral de la Corse, le plus souvent sur des terrains de type granitiques (sud et ouest) comme à Ajaccio, Sartene ou Figari dans la région de Porto vecchio, ou bien encore sur des terrains composés de schistes comme à l’Est sur la plaine orientale, ou sur des terres calcaires comme à Patrimonio dans la région de Saint Florent. C’est sur une terre méditerranéenne baignée de soleil et de chaleur souvent tempérée par la mer toujours très proche, dans cette alchimie très spécifique que la production contemporaine de vin s’est développée pour connaitre aujourd’hui la renommée qu’on lui connait, très souvent primée dans les manifestations et salons du monde entier, vantée par les meilleurs chefs étoilés des établissements les plus prestigieux, et appréciée par tous les visiteurs de l’ile de beauté amoureux du vin.

La période contemporaine est marquée par un renouveau du secteur viticole, quelque peu délaissé jusqu’à la relance de la production au tournant des années 60, tout d’abord de qualité modeste privilégiant le volume pour l’exportation. Mais c’est dès le début des années 1990, que des viticulteurs commencent à changer de cap et prônent la qualité et le savoir faire. Aujourd’hui l’Union des vins corses et le Comité intersyndical des vins corses jouent la carte de l’exportation et séduisent les marchés étrangers grâce à des vins qui vont savoir séduire grâce à leur structure et leur charme unique.

Vignobles à Patrimonio

Les cépages

La Corse compte plus de 30 variétés présentes sur ses vignobles, parmi lesquelles les plus connues sont :

  • Nielluccio, cépage rouge ressemblant au Sangiovese de Toscane et cépage principal de l’appellation Patrimonio au nord de l’île. Il couvre 35 % de l’ensemble des vignobles de l’île. Sur les grands terroirs comme celui de Patrimonio il donne des vins remarquables.
  • Sciacarello est un cépage qui se trouve surtout au sud de l’île et couvre 15 % des vignobles. Il donne des vins très fins et poivrés avec une belle structure.
  • Vermentino est un cépage à vin blanc. C’est en fait une variété de malvoisie qui produit des vins très aromatiques.
  • Paga Debiti, cépage blanc, sans doute le plus vieux de Corse.
    Biancu Gentile, cépage blanc endémique, autrefois délaissé mais aujourd’hui de nouveau exploité, très rustique et adapté, il offre des accents minéraux et fleuris.

Notre coup de cœur : le Clos Teddi

Un vin au cœur des Agriates

C’est en 1970 que Joseph Poli commence la plantation d’une vigne dans le territoire des Agriates en Balagne entre l’Ile Rousse et Saint Florent, un cadre magnifique et sauvage qui est au cœur de la volonté de valoriser ce morceau de terre au charme unique, jusqu’en 1999 qui voit la première cuvée du Clos Teddi s’inviter sur nos tables. Une réussite que l’on doit à sa fille Marie Brigitte qui décide de reprendre la gestion du vignoble et poursuivre ainsi l’œuvre de son père. C’est bien sur avant tout l’envie de faire perdurer une histoire de famille et l’amour de ce métier qui la pousse à travailler sans relâche pour aboutir à un produit d’excellence, mais elle s’inscrit aussi en digne représentante d’une profession qui se féminise de plus en plus sur l’île de beauté. Aujourd’hui le vignoble propose une gamme complète de vins que l’on aime déguster entre amis: du rouge au rosé en passant par le blanc, ou l’on retrouve la note typique des cépages insulaires: Vermentinu, Niellucciu, grenache et Sciaccarellu.

La consécration d’une belle aventure pour le domaine qui compte de nombreux atouts qui permettent une production d’excellence: le vignoble qui se compose de 43 hectares d’un seul tenant qui lui donne le titre de Clos, et la renommée des domaines classés en Appellation d’Origine Contrôlée Patrimonio, mais aussi la proximité de la mer qui offre un environnement sain et riche en iode et autorise ainsi la culture du vignoble sans engrais et sans pesticide.

Aujourd’hui fort de sa réputation grandissante et des nombreux titres et distinctions, le Clos Teddi se retrouve sur les meilleurs tables de Corse, mais peut aussi être découvert directement dans le nouveau et élégant caveau de dégustation, situé rue Principale à Saint-Florent, alors d’avance bonne dégustation !

Notre sélection des meilleurs crus insulaires

Il est bien sur difficile d’être exhaustif tant la production viticole en Corse est riche et variée. Proposer une liste est toujours un exercice difficile et nous sommes certains de ne pas pouvoir présenter ici tous ceux qui le méritent. Nous vous proposons de découvrir pour chaque région des vins qui ont retenus notre attention tant pour le travail réalisé, une démarche innovante et valorisante d’un terroir, la qualité supérieure d’un cru, mais aussi l’originalité d’un vin qui se distinguerait des productions habituelles, ou bien encore pour présenter un vigneron au parcours atypique, enfin la renommée d’un vignoble devenu incontournable.

3 Vins de prestige à Ajaccio

La région d’Ajaccio offre une belle production de vins rouges et rosés principalement, qui se caractérise par un terroir très ensoleillé de coteaux en bord de mer riche d’une tradition viticole séculaire. Ce territoire qui offre des conditions de grande qualité bénéficie d’une appellation spécifique AOC Ajaccio. Les vins se caractérisent par les notes affirmés du cépage Sciaccarello qui apporte aux vins une saveur fruitée et minérale, et une robe soutenue. Ils accompagnent parfaitement les mets traditionnels de la cuisine insulaire, comme les charcuteries et fromages, l’agneau ou le poisson de mer.

. Le Domaine Comte Peraldi. Situé sur les hauteurs d’Ajaccio, ce domaine créé par Louis de Poix, co-fondateur de l’AOC Ajaccio, est d’abord l’histoire d’une famille, qui cultive 50 hectares avec passion en agriculture biologique et raisonnée les cépages emblématiques de Corse pour produire des cuvées devenues incontournables.
. Clos d’Alzeto
. Domaine de Pratavone

Le Domaine de Mavella une distillerie historique

Haut lieu de la distillerie en Corse et leader sur ce marché hier encore délaissé, au cœur de la démarche de cette famille amoureuse de sa terre l’ambition de redonner ses lettres de noblesse à un segment de l’agriculture Corse tombé dans l’oubli. Celui de la distillerie de produits de qualité et la mise en valeur d’une production insulaire riche de saveurs et de produits très spécifique: la prune Corse, le Cédrat, la myrte, la châtaigne et tant d’autres… autant de fruits emblématiques d’un terroir et d’un savoir faire séculaire.

Une telle passion ne tarde pas à porter ses fruits… avec la création du domaine dans les années 70,  c’est bientôt les premières médailles d’Or au salon de l’agriculture en 2000 qui reconnaissent et récompensent la grande qualité de la production de Mavela, pour l’eau de vie de prune et celle de raisin dans un premier temps mais depuis les nouvelles créations se succèdent, framboise et poire, et apportent à chaque présentation son lot de récompenses et d’éloges de la part d’un public de professionnels conquis.

Désormais ouvert au public, le domaine situé sur la commune d’Aleria au nord de Solenzara sur la côte orientale de l’île invite les visiteurs à déguster et découvrir sa production accompagné par un sommelier professionnel. Un must do incontournable pour les amoureux de la gastronomie Corse mais aussi pour les passionnés de nature et de patrimoine…

Le Domaine de Mavela, construit dans une cave chargée d’histoire, est situé entre mer et montagne dans un cadre vierge de toute industrie, entouré de vignobles et de vergers d’où sont issus toute l’année les produits qui seront distillés par la suite. Aujourd’hui le Domaine se lance dans la production d’un whisky d’excellence déjà primé à plusieurs reprises qui ouvre une nouvelle aventure riche de promesses et que nous vous invitons à découvrir si vous passez du côté d’Aleria… Bonne visite et bonne dégustation.

Visiter le site du domaine