Produits Corses d'exception

Vins, spiritueux et produits naturels Corses d’exception

Avec une volonté de mise en valeur de son territoire, de son terroir et ses richesses naturelles, la Corse s’est largement fait connaitre à travers de nombreuses productions exemplaires et leurs renommées par delà les frontières insulaires. On peut citer le domaine des vins bien sur mais aussi celui des spiritueux, des cosmétiques, et plus récemment la bijouterie, la coutellerie… sans oublier bien sur les produits régionaux traditionnels comme la la charcuterie, le fromage, le miel, la châtaigne, les huiles… une réussite reconnue au delà de l’île tant la production insulaire se distingue par sa grande qualité, la recherche de l’exception et le haut niveau d’exigence au cœur du travail de professionnels passionnés. Car derrière chacun de ses produits il y a toujours des personnes d’exception, passionnés, des hommes et des femmes, des un territoire

Le vignoble corse s’étend principalement tout autour du littoral de la Corse, le plus souvent sur des terrains de type granitiques (sud et ouest) comme Sartene ou Figari dans la région de Porto vecchio, ou bien encore sur des terrains composés de schistes (est et nord), ou sur des terres calcaires comme à Patrimonio en Balagne. C’est sur une terre méditerranéenne baignée de soleil et de chaleur souvent tempérée par la mer toujours très proche, dans cette alchimie très spécifique que la production contemporaine de vin s’est développée pour connaitre aujourd’hui la renommée qu’on lui connait, très souvent primée dans les manifestations et salons du monde entier, vantée par les meilleurs chefs étoilés des établissements les plus prestigieux, appréciés par tous les visiteurs de l’ile de beauté amoureux du vin.

Un peu d’histoire…

la période contemporaine est marquée par un renouveau du secteur viticole, quelque peu délaissé jusque la, avec l’arrivée des communautés pieds noirs qui relancent la production en s’orientant cependant vers une production de qualité modeste privilégiant le volume pour l’exportation, mais dès le début des années 1990, des viticulteurs commencent à réagir et prônent la qualité. Aujourd’hui l’Union des vins corses et le Comité intersyndical des vins corses veulent jouer la carte de l’exportation et séduire les marchés étrangers grâce à des vins qui vont savoir séduire grâce à leur structure et leur charme unique.

Les cépages les plus connus sont :

  • paga Debiti, cépage blanc, sans doute le plus vieux de Corse.
  • nielluccio, cépage rouge ressemblant au Sangiovese de Toscane et cépage principal de l’appellation Patrimonio au nord de l’île. Il couvre 35 % de l’ensemble des vignobles de l’île. Sur les grands terroirs comme celui de Patrimonio il donne des vins remarquables.
  • sciacarello est un cépage qui se trouve surtout au sud de l’île et couvre 15 % des vignobles. Il donne des vins très fins et poivrés avec une belle structure.
  • vermentino est un cépage à vin blanc. C’est en fait une variété de malvoisie qui produit des vins très aromatiques.

Le Clos Teddi, Un vin au coeur des Agriates

Vin Corse Clos Teddi

C’est en 1970 que Joseph Poli commence la plantation d’une vigne dans le territoire des Agriates en Balagne entre l’ïle Rousse et Saint Florent, un cadre magnifique et sauvage qui est au cœur de la volonté de valoriser ce morceau de terre au charme unique, un pari réussi quelques 25 années plus tard, c’est en effet en 1999 que la première cuvée du Clos Teddi s’invite sur nos tables. Une réussite que l’on doit à sa fille Marie Brigitte qui décide de reprendre la gestion du vignoble et poursuivre ainsi l’œuvre de son père.

C’est bien sur avant tout l’envie de faire perdurer une histoire de famille et l’amour de ce métier qui la pousse à travailler sans relâche pour aboutir à un produit d’excellence, mais elle s’inscrit aussi en digne représentante d’une profession qui se féminise de plus en plus sur l’île de beauté. Aujourd’hui le vignoble propose une gamme complète de vins que l’on aime déguster entre amis: du rouge au rosé en passant par le blanc, ou l’on retrouve la note typique des cépages insulaires: Vermentinu, Niellucciu, grenache et Sciaccarellu…

La consécration d’une belle aventure pour le domaine qui compte de nombreux atouts qui permettent une production d’excellence: le vignoble qui se compose de 43 hectares d’un seul tenant qui lui donne le titre de Clos, et la renommée des domaines classés en Appellation d’Origine Contrôlée Patrimonio, mais aussi la proximité de la mer qui offre un environnement sain et riche en iode et autorise ainsi la culture du vignoble sans engrais et sans pesticide.

Aujourd’hui fort de sa réputation grandissante et des nombreux titres et distinctions, le Clos Teddi se retrouve sur les meilleurs tables de Corse mais peut aussi être découvert directement dans le nouveau et élégant caveau de dégustation, situé rue Principale à Saint-Florent. Mais vous retrouverez bien sur ces vins généreux sur toutes les meilleures tables de l’île, alors d’avance bonne dégustation !

Le Domaine de Mavella une distillerie historique

Distellerie Domaine de Mavella

Haut lieu de la distillerie en Corse et leader sur ce marché hier encore délaissé, au cœur de la démarche de cette famille amoureuse de sa terre l’ambition de redonner ses lettres de noblesse à un segment de l’agriculture Corse tombé dans l’oubli. Celui de la distillerie de produits de qualité et la mise en valeur d’une production insulaire riche de saveurs et de produits très spécifique: la prune Corse, le Cédrat, la myrte, la châtaigne et tant d’autres… autant de fruits emblématiques d’un terroir et d’un savoir faire séculaire.

Une telle passion ne tarde pas à porter ses fruits… avec la création du domaine dans les années 70,  c’est bientôt les premières médailles d’Or au salon de l’agriculture en 2000 qui reconnaissent et récompensent la grande qualité de la production de Mavela, pour l’eau de vie de prune et celle de raisin dans un premier temps mais depuis les nouvelles créations se succèdent, framboise et poire, et apportent à chaque présentation son lot de récompenses et d’éloges de la part d’un public de professionnels conquis.

Désormais ouvert au public, le domaine situé sur la commune d’Aleria au nord de Solenzara sur la côte orientale de l’île invite les visiteurs à déguster et découvrir sa production accompagné par un sommelier professionnel. Un must do incontournable pour les amoureux de la gastronomie Corse mais aussi pour les passionnés de nature et de patrimoine…

Le Domaine de Mavela, construit dans une cave chargée d’histoire, est situé entre mer et montagne dans un cadre vierge de toute industrie, entouré de vignobles et de vergers d’où sont issus toute l’année les produits qui seront distillés par la suite. Aujourd’hui le Domaine se lance dans la production d’un whisky d’excellence déjà primé à plusieurs reprises qui ouvre une nouvelle aventure riche de promesses et que nous vous invitons à découvrir si vous passez du côté d’Aleria… Bonne visite et bonne dégustation.

Visiter le site du domaine

Les cosmétiques Corse, la beauté au naturel

Cosmetiques Corses

Dernière née de cette tendance, le secteur des cosmétiques multiplie ces dernières années les nouvelles marques et productions toutes plus intéressantes et prometteuses les unes des autres; huiles, parfums, lotions, crèmes, onguents… aussi bien conseillées pour le soin que pour la beauté ce qui fait le point commun de tous ces produits c’est l’attachement à une terre, un terroir et l’envie de travailler avec des produits naturels tous issus de la production insulaire.

Au cœur de cette production artisanale l’envie d’utiliser et d’exploiter un ingrédient naturel pour exprimer ses vertus et qualités, et ce qui fait que que les cosmétiques Corses émergent de plus en plus dans le marché du luxe c’est bien ce savoir faire et l’utilisation de plantes endémiques. La plus fameuse entre toutes l’immortelle connue pour son action réparatrice tant pour les rides que les courbatures. Cette plante est surtout récoltée dans la région de Calvi en Balagne. Citons aussi la myrte et le genévrier comme antioxydant et stimulant, des huiles extraites de l’olive, de l’amandier ou bien encore la noisette. Les agrumes sont également très utilisés pour leurs qualités tonifiantes et cosmétiques. Il faut aussi citer le miel, la châtaigne, l’arbouse et l’avocat, les plantes sauvages… la liste est presque sans fin et il reste encore beaucoup à découvrir et souhaitons le succès mérité à toutes ces marques qui participent à faire connaitre la richesse unique de l’écosystème Corse