Visiter la Corse du sud en 2021

15 mai 2021

Une région aux multiples facettes

La corse est certainement comme le dit l’adage “la plus proche des îles lointaines”, une destination qui invite à la contemplation et offre à découvrir des paysages multiples et variés tant par la géographie depuis le littoral jusqu’aux vallées de l’intérieur que par l’occupation humaine, des montagnes et sommets les plus sauvages ou les nombreux hameaux et villages riches de rencontres et d’une culture encore largement rurales et attachés à leurs coutumes.
Ce qui frappe l’esprit du voyageur c’est au delà de la grande diversité des sites c’est leur proximité les uns par rapport aux autres, il n’est pas rare de passer de la montagne à la mer en moins d’une demi-heure et cela fait incontestablement la particularité et le charme unique de la Corse.
Pour vous qui préparez un voyage dans le sud de l’île nous allons nous efforcer de vous présenter dans cet article les sites et lieux les plus incontournables dans un parcours qui vous conduira de la côte des Nacres jusqu’à Porto Vecchio puis plus au sud Bonifacio pour remonter enfin jusqu’à Ajaccio. Mais c’est aussi l’envie de vous guider un peu hors des sentiers battus pour vous faire découvrir quelques coups de cœur plus exclusifs et secrets, vous faire visiter la côte et l’intérieur, les monuments historiques, et vous faire partager un peu de sa culture, son histoire, sa cuisine, des idées de sorties…

Bonifacio et l’extrême sud

On ne présente plus la fameuse ville fortifié du sud qui a connait un succès toujours grandissant, parmi ces atouts son patrimoine remarquable avec sa citadelle génoise qui protège la vieille ville à la situation exceptionnelle sur les hauteurs des falaises de calcaire face à la Sardaigne toute proche, ainsi que son port de plaisance qui accueille les bateaux et yachts les plus luxueux qui croisent en méditerranée. Sans oublier son littoral unique avec de nombreuses plages et criques comme celle de Piantarella ou Santa Manza et les fameuses îles Lavezzi et Cavallo au large. Une renommée prestigieuse avec le célèbre Domaine de Golf de Sperone et son parcours les pieds dans l’eau avec une vue mer unique, un site remarquable ou nous pouvons vous proposer des villas en location à Sperone pour vos prochaines vacances dans l’extrême sud Corse. En quittant la ville en empruntant la route de bord de mer en direction de Monaccia, un sentier en plein maquis vous mènera jusqu’à la superbe plage de l’anse Fazzio en passant à proximité du phare de la Madonetta à Bonifacio, et vous permettra de découvrir sur votre chemin des vestiges de l’activité humaine tels que des “baracuns” et des anciens fours à chaux.

Le phare de Pertusato

Au cours d’une promenade partez à la découverte du phare de Pertusato, ce joyau du patrimoine insulaire. Souvent surnommé « phare du bout du monde » en raison de son emplacement extrême au sud de Bonifacio qui fait de lui le point le plus méridional de l’île. Il offre un panorama époustouflant depuis son rocher de calcaire sur les côtes de Bonifacio, l’archipel des Lavezzi et la Sardaigne qui lui fait façe. Le relief est ici constitué de roches calcaires sculptées par le vent qui invite chacun à imaginer les formes les plus extraordinaires, poupe de navire, visages ou animaux mythiques… Son architecture particulière, avec sa tour carrée façonnée en pierres apparentes, le rend unique et lui vaut une place d’honneur dans le patrimoine bâti et historique de la Corse. Inauguré en 1884, il est aujourd’hui fermé au public mais son point de vue époustouflant continue de surprendre les visiteurs.

La baie de Piantarella et le golfe de Santa Manza

La baie de Piantarella est située à l’extrême sud de l’île dans la région de Bonifacio, à proximité immédiate du Domaine de Sperone. Véritable carte postale, c’est un petit golfe presque fermé de lagons turquoises et d’îlots déserts, qui fait à l’ile de Cavallo connue comme “l’ile des milliardaires”, qu’un ponton relie ici à la côte. C’est aussi un magnifique « spot d’extra flat » selon les kitesurfistes et autres amateurs de sports de voile qui connaissent depuis longtemps le potentiel et le cadre magnifique de la baie. Un terrain de jeu très peu profond qui permet de naviguer en toute sécurité par vent d’ouest et de pratiquer le kitesurf.
Le Golfe de Sant’Amanza est un des sites qui font la beauté de la région de Bonifacio. Le secteur est resté d’une grande beauté sauvage et le vert des collines couvertes de maquis associé au blanc des falaises de calcaire contrastent magnifiquement avec la palette bleu turquoise de la mer.
C’est le lieu parfait pour pratiquer le kitesurf, et le funboard. De plus de nombreux restaurants et paillotes proposent des plats simples et goûteux.

Les iles Lavezzi

Les îles Lavezzi et sa centaine d’îlots et d’écueils forment un archipel qui émerge à près de 4 km de la pointe de Sperone. Elles sont situées dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio et leur accès est réglementé. Ce petit paradis d’eau cristalline et de criques tapissées de sable présente un paysage presque lunaire, où les formes de rochers en granit évoquent un bestiaire fabuleux. L’ile abrite de nombreuses espèces endémiques ou protégées, c’est un sanctuaire préservé pour tout un écosystème constitué autant de plantes et animaux. Vous pourrez cependant  emprunter les sentiers balisés et au fil de votre promenade à travers des paysages uniques profiter des somptueuses plages et criques. Vous pourrez facilement rejoindre les ile Lavezzi depuis un bateau assurant les navettes sur le port de Bonifacio ou pourquoi pas à bord de votre propre bateau.

Les aiguilles de Bavella et le plateau du Cuscione

La nature Corse nous réserve de bien belles surprises et le col de Bavella cache de véritables trésors.
Situées au cœur du Parc Naturel de Corse, les Aiguilles de Bavella sont une destination à ne pas manquer pour les amoureux de randonnées ou simplement de paysages grandioses. En plein milieu d’une forêt de hauts pins, bordée de gigantesques murailles de roches, les Aiguilles de Bavella offrent un spectacle unique et authentique sur des parois rocheuses sculptées par le vent et le temps qui semblent plonger dans la mer que l’on aperçoit en contrebas. Le hameau de Bavella situé au col est constitué uniquement de bergeries en pierres, à l’exception de ses deux auberges, ici la simplicité prime et offre une atmosphère calme et sereine. Le site est également très réputé pour l’escalade et les randonnées, c’est une étape du GR20, et plus bas en quittant le village en direction de Solenzara c’est un défilé spectaculaire bordé d’une rivière aux eaux limpides, un cadre idéal pour se rafraichir dans une des nombreuses piscines naturelles, ou s’adonner à un après midi d’accrobranche ou de canyoning.
Le plateau du Cuscione à 1500 mètres d’altitude est un havre de paix sauvage. À la fois verdoyant et rocailleux, vous pourrez y faire des randonnées, y croiser des chevaux sauvages et admirer les « pozzines », ces mares d’eaux alimentées par les ruisseaux qui rendent l’herbe verdoyante toute l’année.

Solenzara

Charmante petite cité balnéaire à la bordure de la plaine orientale, elle dispose d’un port de plaisance très agréable à l’embouchure de la Solenzara qui donne son nom à la localité, cette rivière magnifique remonte jusqu’aux fameuses aiguilles de Bavella et elle est devenue un hot spot pour tous les amateurs de canyoning et des joies de la baignade en pleine nature. Pour ceux qui préfère la mer la région se partage entre une cote rocheuse sauvage qui raviras les passionnés de pêche et au nord une immense plage de sable tranquille.

Monaccia et Pianotolli

Cette micro région est fameuse pour son littoral encore très sauvage qui abrite de nombreuses petites criques tranquilles et préservées de l’agitation estivale, la plupart accessibles uniquement par mer ou par des sentiers en plein maquis… Que vous soyez promeneur ou amoureux des espaces naturels cette côte rocheuse est faites pour vous ! Elle part du port de Pianottoli et son quartier résidentiel aux villas luxueuses et confidentielles jusqu’au célèbre Lion de Roccapina en passant par le sentier des Bruzzi, l’ancien chemin des douaniers qui part de Bonifacio et qui cache un petite plage parmi les plus belles de la région.

Les plages de Palombaggia

Au sud de Porto Vecchio se trouvent les plages de Palombaggia connues pour êtres parmi les plus belles de Corse. Sable blanc, eaux turquoises limpides, le littoral est bordé de pinèdes ou l’on peut trouver de l’ombre même en plein été, et le secteur est riche en établissements de plages réputés. Jusqu’à Santa Giulia vous avez l’embarras du choix entre la plage de Palombaggia elle même, Casa di Lume, ou encore l’Acciaro… Et ces sites paradisiaques offre de nombreuses possibilités d’hébergement: villas en location au bord de mer , mais aussi des maisons en vente si vous souhaitez bénéficier d’un véritable pied à terre dans ce petit coin de paradis.