Découverte de la vallée du Prunelli et du lac de Tolla

15 septembre 2021
Vallée du Prunelli

Une vallée préservée et authentique

Située géographiquement à l’Est d’Ajaccio, la vallée du Prunelli s’étend des environs de l’aéroport Bonaparte pour remonter jusqu’au plateau d’Ese qui est un haut lieu des sports d’hiver en Corse. Il s’agit avec celle de la Gravona des deux vallées majeures qui constituent l’arrière pays Ajaccien. En sillonnant la vallée de Prunelli, vous allez découvrir des paysages uniques et préservés représentatifs de la géographie insulaire, un territoire qui allie un paysage littoral méditerranéen pour devenir une région montagneuse richement boisée. Une route sinueuse qui vous amènera jusqu’au pieds du Monte Renoso qui culmine à 2 357 mètres, ici la vue sur la mer n’est jamais très loin, que vous pourrez apercevoir au détour d’un virage ou le temps d’une pause lors de votre randonnée. La vallée du Prunelli abrite 5 villages typiques dont le premier Bastelicaccia qui ouvre la route de la vallée et qui est réputé pour sa production de charcuterie considérée comme une des meilleures de Corse. Plus loin vous découvrirez le village de Bastelica connu pour abriter la maison de naissance du célèbre personnage historique Sampiero Corso, plus loin encore celui d’Ocana qui offre une vue magnifique depuis les jardins en terrasses traditionnels qui témoignent de l’activité agricole et pastorale. Enfin un des points incontournables de la région est le village de Tolla qui borde le lac du même nom, formé par le barrage hydraulique construit dans les années 50 et qui a transformé la rivière de la vallée en plus grand lac de Corse.

Un site chargé d’histoire et de culture

Cette vallée est aussi un haut lieu du savoir faire agricole et pastoral en Corse, la qualité de ses produits, charcuterie, fruits et fromages en font la renommée. C’est donc naturellement que de nombreux évènements et foires ont lieu toute l’année pour faire la promotion de ses produits exceptionnels, comme la foire automnale « A nostra mela » qui met en avant la pomme reinette de la région et qui vous permettra de découvrir les produits locaux. Le Paese di Prunelli est comme nous l’avons dis un haut lieu de la charcuterie en Corse, particulièrement la production de Bastelica qui a toujours une place de choix sur les tables Ajacciennes, Figatelli, lonzu, saucissons et Coppa sont des spécialités qu’il vous faut absolument déguster. La qualité de cette charcuterie est due à l’environnement idéal dans lequel vivent en plein air les cochons de la région constitué de châtaigneraies et de sous bois ou poussent les arbousiers et les chênes verts. La truite de la rivière du Prunelli vaut également largement le détour, vous pourrez la déguster sous toutes ses formes dans un des restaurants qui bordent le lac. Vous pourrez également admirer tout au long de votre promenade de nombreux vestiges historiques, en premier lieu au cœur des villages perchés de la vallée qui abritent des bâtis remarquables, trésors du patrimoine insulaire, des maisons fortifiées, églises et chapelles et pont génois qui veillent sur les lieux, celui de Zipitoli vaut particulièrement le détour.

Les activités à pratiquer dans la vallée du Prunelli

Après ces découvertes culinaires, il vous faut absolument monter jusqu’au plateau d’Ese qui est le point culminant de la vallée. Durant l’hiver, vous trouverez des remontées mécaniques qui vous permettront de pratiquer le ski tout l’hiver en admirant depuis les pistes la mer qui scintille en contrebas. Mais vous pouvez surtout pratiquer toute l’année randonnées et promenades le long des gorges ou dans le maquis, de nombreux itinéraires sont possibles et tous vous feront découvrir une nature sauvage et majestueuse. Sur les rives du lac de Tolla toutes les activités aquatiques s’offrent à vous, la baignade bien sur mais aussi une escapade en pédalo ou canoés kayaks et paddle pour admirer les rives du lac. Pour les plus courageux un parc accrobranche vous accueille également pour des sensations fortes dans la cime des arbres. Mais le lac de Tolla est également un rendez vous pour les passionnés de pêche en eau douce, vous pourrez louer une barque pour tenter de ramener carpes et gardons. En redescendant vers Ajaccio, faite un tour dans le train du maquis qui vous transportera dans une châtaigneraie, vous proposera une vue magnifique sur les iles Sanguinaires et tout le massif de granit rouge de la vallée. Continuant votre descente, profitez-en pour découvrir et vous promener sur le pont génois. Pour finir votre découverte de la vallée de Prunelli, finissez votre tour sur la plage d’Agosta, une des plus belles plages d’Ajaccio, pour admirer un magnifique coucher de soleil sur la baie.

Si la beauté de la région d’Ajaccio vous attire et que vous envisagez de vous y installer, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons de vous présenter les plus beaux biens du marché immobilier à Ajaccio et vous donner l’envie de concrétiser votre rêve de devenir propriétaire d’une belle villa dans la région ou d’un appartement à Ajaccio.